Du matelas belge au plus bel endroit du monde
Aujourd'hui, Beka® permet à des millions de personnes de passer des nuits exceptionnelles et de profiter d'un sommeil réparateur. Pour la famille Bekaert, les fondateurs de la marque belge de matelas, tout a commencé en 1935 dans une petite quincaillerie de Zwevegem. Beka® existe depuis 85 ans déjà et sa passion pour le sommeil de qualité nous accompagne toujours actuellement. Son objectif ? Offrir des nuits de confort optimal dans le plus bel endroit au monde.
-
2018
Nouveau look
Beka® actualise son logo et met le cap sur « Le plus bel endroit au monde ». Une approche contemporaine centrée sur le bien-être et le confort de sommeil du client. Et tout à fait en phase avec une époque où les gens aspirent de plus en plus à retrouver un endroit où leurs soucis s’envolent...
-
2001 - 2018
La qualité et à l'amélioration
Beka® travaille en permanence à la qualité et à l'amélioration de ses produits. Dans le seul et unique but d’offrir à chaque client le meilleur du confort de sommeil.
-
2001
Rebranding
Grâce à un rebranding, nos trois adorables chatons deviennent des chats indépendants. Dans l'histoire de Beka®, 2001 est synonyme de changement vers une Beka® plus dynamique, mais aussi plus sensuelle et plus douce. De nouveaux accents sont visibles dans les collections. Cela se voit, et cela se sent.
-
1998
Fournisseur breveté de la Cour de Belgique
Beka® devient Fournisseur de la Cour de Belgique. Il s’agit d’un privilège car ce titre, octroyé par Sa Majesté le Roi, est une preuve de confiance accordée au fournisseur, de même qu’une preuve de la qualité de ses produits et de ses services. Mais il s’agit aussi d’une obligation, car le Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique est tenu de respecter ses engagements, ce qui signifie qu’il doit rechercher la perfection dans tous les aspects de ses activités.
-
1994
Leader du marché européen
Le groupe Recticel occupe à présent près de 7 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires d’environ 13 milliards de francs belges. Recticel est désormais le leader du marché européen. La division Bedding représente environ 30% du chiffre d’affaires consolidé du groupe, et couvre en Belgique les marques suivantes: Acor, Beka® et matelas Bultex®.
-
1989
Recticel
Les activités literie, la marque commerciale et le logo de Beka® sont repris par le Groupe Recticel. Un nouveau cap est alors donné: des sommiers à lattes adaptés sont à présent conçus pour les matelas à ressorts Beka®. Cette année-là, Beka® mène aussi sa première campagne publicitaire sur les radios et les chaînes de télévision nationales.
-
1979
Production quotidienne
Notre production quotidienne atteint 500 matelas. Beka® continue de croître et réalise un chiffre d'affaires d'un milliard de francs belges.
-
1961 - 1962
Nouvelles salles d'exposition
La s.a. Beka® naît de la fusion de la s.a. Tréfilerie Leon Ruisbroek et de Simmons Belgique. Résultat : deux années de croissance inédite. De nouvelles salles d'exposition apparaissent à Bruxelles, Liège et Anvers. De plus, de nouveaux bureaux sont ouverts en Allemagne et en France ainsi qu'une usine sur un terrain de 17 hectares et un département spécifique pour les meubles.
-
1950 - 1956
Pionnier
Beka® est un véritable pionnier et sent que l'innovation et la technologie vont former l'avenir. L'achat d'un four de 40 m de long permet de créer des matelas plus durables et plus confortables, nuit après nuit. Beka® est également connue comme la propriétaire de l'un des cinq premiers ordinateurs de Belgique.
-
1935 - 1936
Matelas à ressorts
Le premier matelas à ressorts en fil de fer voit rapidement le jour. La famille Bekaert décide de donner un nom à ses produits, dont l'un n'est autre que Beka. Un an plus tard, la marque Beka® reçoit son propre logo : 3 chatons endormis.
-
1927
Atelier Bousson
La famille Bekaert change de cap. Elle passe de produits très rigides à des produits on ne peut plus doux et reprend l'atelier Bousson, à Ruisbroek. Le « plus bel endroit au monde » voit le jour.
-
1914 - 1918
Enorme succès
Pendant la guerre, le fil de fer barbelé est très populaire. La famille Bekaert connait un énorme succès.
-
1880
Leon Bekaert
À Zwevegem, Leon Bekaert entend parler du fil de fer barbelé. L'entrepreneur de Flandre occidentale le lance avec succès sur le marché belge.
-
1868
Invention du fil de fer barbelé
Quelques paysans ingénieux de l'Illinois, aux États-Unis, inventent le fil de fer barbelé.